La S.C.B.A  
 
                        Bulletin d'adhésion
 
- Examen de confirmation
Mise à jour le février 2012 
 

 

La  Confirmation
Examen officiel jugé par un expert confirmateur nommé par la Société Centrale Canine . Le chien peut être présenté à cet examen à partir de 15 mois. Il est vivement conseillé de prendre contact avec l'éleveur avant la présentation à la confirmation car celui-ci pourra vous conseiller, vérifier que votre compagnon ne présente pas de défaut éliminatoire et éventuellement vous inciter à reporter cet examen si votre chien ne lui paraît pas « prêt » (mue trop importante, par exemple).
La conclusion de l'examen peut être :

  • Le refus : dans ce cas, le chien conserve son certificat de naissance mais sa descendance ne pourra pas accéder à l'inscription au LOF (Livre des Origines Françaises) tenu par la Société Centrale Canine,
  • L'ajournement : aucune décision définitive n'est prise, elle est reportée lors d'un nouvel examen,
  • L'acceptation : le chien est confirmé. Il suffit alors de faire les démarches administratives auprès de la Société Centrale Canine pour transférer le certificat de naissance en pedigree définitif : envoi du certificat de naissance et du formulaire de réussite à l’examen, dûment complétés et signés par le juge avec le règlement en vigueur (en 2008, il est de 21 euros). Cela  permettra ainsi, à la descendance du chien confirmée, l'inscription au LOF.

La confirmation n'ayant comme but que de vérifier la conformité au standard, elle ne donne pas lieu à une compétition aussi relevée qu'une exposition décisive.
Son déroulement :

  • A l'entrée dans le ring, le propriétaire ou le conducteur présentant le chien doit impérativement remettre le certificat de naissance, le formulaire de confirmation (que vous aura fourni l’organisateur) rempli et la carte de tatouage au juge.
  • le chien est ensuite examiné individuellement. Son tatouage est vérifié ainsi que la denture et la présence des deux testicules pour les mâles. Durant ce contrôle, la sociabilité et la parfaite maîtrise du chien par son conducteur est appréciée.
  • Il peut être  toisé afin de s'assurer que sa taille entre dans les limites fixées par le standard. Il est ensuite regardé en statique (position tout à fait propre et naturelle au berger allemand). Par un aller et retour, le juge examine les aplombs puis le mouvement durant un tour de terrain au trot.
  • Une fois tous les chiens présentés aux individuels, ils sont rappelés dans le ring pour être jugés en groupe. A noter qu'un coup de feu est tiré durant les allures collectives pour vérifier la stabilité émotionnelle et que si une légère surprise est tolérée, toute réaction de peur de la part du chien est éliminatoire.

L'issue peut être :

  • apte si le chien est conforme au standard
  • ajourné si le comportement lors de l'examen n'est pas conforme au standard
  • refusé si le chien  présente un défaut éliminatoire.

Défauts éliminatoires :
- Chiens faibles de caractère, agressifs ou nerveusement peu équilibrés.
- Chiens affectés d'une grave dysplasie de la hanche vérifiée.
- Chiens monorchides et cryptorchides ou présentant des testicules inégaux ou atrophiés.
- Chiens affectés de déformations au niveau des oreilles et de la queue.
- Chiens affectés de graves malformations.
- Défauts de denture, en cas d'absence de :
* 1 PM 3 plus une autre dent, ou
* 1 croc, ou
* 1 PM 4, ou
* 1 M 1 ou M 2, ou
* au total trois dents ou plus.
- Chiens affectés de défauts des mâchoires
* Prognathisme inférieur de 2 mm et plus
* Prognathisme supérieur
* Ensemble des incisives en position bout à bout.
- Plus d'un cm en plus ou en moins de la taille prescrite par le standard. Albinisme.
- Albinisme: Couleur blanche de la robe (même si les yeux et les ongles sont de couleur foncée).

 

 
 
Tous droits réservés à la SCBA - Photos FH Aniwa.com - chienplus.com ©
 
Max Emil Frédéric von Stephanitz